Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux
/ l'Origine, le Compatissant / l'Arrangeant*.
1. Alif - Lâm - Mîm.
2. Voici le Livre qui n'est
sujet à aucun doute. C'est un guide pour ceux qui craignent le
Seigneur ;
3. ceux qui croient à
l'invisible, qui s'acquittent de la Prière
et qui effectuent des oeuvres charitables sur les biens que Nous leur
avons accordés ;
4. ceux qui tiennent pour
vrai ce qui a été révélé à toi
et à tes prédescesseurs et qui croient fermement à
la vie future.
5. Ce sont ceux-là
qui suivent la voie tracée par le Seigneur ; ce sont ceux-là
qui connaîtront le vrai bonheur.
6. Quant aux infidèles,
il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses
pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
7. et Dieu a scellé
leur coeur et leur entendement. De même qu'un voile leur barre la
vue, ils sont voués à un terrible châtiment.
8. D'aucuns parmi les hommes
disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier", alors qu'ils
ne sont pas Croyants.
9. Ils cherchent seulement
à tromper Dieu et les véritables Croyants, mais en réalité
ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans en avoir conscience.
10. Ces gens-là ont
le coeur rongé par un mal profond que Dieu laisse s'aggraver ;
de même qu'un châtiment douloureux leur sera infligé,
pour prix de leur mensonge,
11. car lorsqu'on leur dit
: "Ne faites pas de mal sur la Terre !", ils répliquent
: "Nous ne sommes que des réformateurs."
12. Qu'y faire ? Ce sont
des êtres malfaisants, mais ils n'en ont pas conscience.
13. Et lorsqu'on les invite
à croire en Dieu, à l'exemple des vrais Croyants, ils s'écrient
: "Quoi ! Vous voulez que nous croyions comme croient les insensés
?" Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n'en
ont pas conscience.
14. Cependant, lorsqu'ils
rencontrent des Croyants, ils leur disent : "Nous sommes des vôtres"
; mais, dès qu'ils se trouvent avec leurs démons, ils se
déclarent en disant : "Nous sommes avec vous. Nous ne faisions
que plaisanter, rien de plus."
15. C'est Dieu qui les tournera
en dérision le moment venu mais, en attendant, Il les laisse divaguer
dans leur égarement.
16. N'ont-ils pas troqué
la Vérité contre l'erreur ? Ne se sont-ils pas fourvoyés
en faisant ce marché de dupes ?
17. Il en est d'eux comme
des gens qui auraient allumé un feu ; mais à peine ce dernier
jette-t-il sa clarté sur les alentours que Dieu en fait disparaître
la lumière, les laissant comme aveugles, plongés dans les
ténèbres.
18. Alors sourds, muets et
aveugles, ils ne peuvent plus retrouver la Voie du Seigneur.
19. On peut les comparer
aussi à des gens qui, au moment où les nues éclatent
en pluie, tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles,
terrorisés par le fracas de la foudre et la menace de la mort.
Ainsi, Dieu cerne les infidèles de toutes parts.
20. Et peu s'en faut que
l'éclair ne leur ravisse la vue car, à la moindre lueur,
ils se mettent à marcher mais, dès que le ciel s'obscurcit,
ils se figent. Or, si Dieu l'avait voulu, Il les aurait privés
de l'ouïe et de la vue, car Sa puissance n'a point de limite.
21. Ô hommes ! Adorez
votre Seigneur qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont
précédés ! Peut-être obtiendrez-vous ainsi
le salut de votre âme.
22. C'est Dieu qui, de la
terre, a fait pour vous un lit, et qui, du firmament, a fait pour vous
un abri. C'est Lui qui précipite du ciel la pluie, grâce
à laquelle Il fait germer toutes sortes de récoltes pour
assurer votre subsistance. N'attribuez donc pas d'associés à
Dieu ; vous savez parfaitement qu'il n'en existe point !
23. Et si vous êtes
dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé
à Notre serviteur, essayez donc de composer une seule sourate du
Coran, et faite venir les témoins que vous vous êtes donnés
en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques.
24. Mais si vous n'y parvenez
pas -et assurément vous n'y parviendrez jamais-, parez-vous contre
l'Enfer qu'alimenteront les hommes et les pierres, et qui est réservé
aux infidèles.
25. Annonce la bonne nouvelle
à ceux qui ont la Foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons
pour demeure les jardins baignés de ruisseaux. Et chaque fois qu'on
leur offrira un fruit, ils s'écrieront : "C'est bien là
ce qui nous avait été autrefois servi !" Or, c'est
seulement quelque chose de semblable qui leur sera servi. Là, ils
auront aussi des épouses immaculées et leur bonheur sera
éternel.
26. Dieu ne répugne
nullement à prendre pour exemple un moustique ou tout être
aussi grand soit-il. Les Croyants y découvriront la vérité
venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont
: "Quelle signification Dieu a-t-il voulu donner à cet exemple
?" Par de tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels,
et en dirige autant vers la salut éternel. En vérité,
Dieu n'égare que les êtres pervers
27. qui violent le pacte
qu'ils avaient conclu avec Lui, qui rompent les liens qu'Il avait ordonné
de maintenir et qui provoquent le désordre sur la Terre. Ce sont
ceux-là les vrais perdants.
28. Comment pouvez-vous renier
Dieu qui vous a donné la vie en vous tirant du néant, qui
vous fera ensuite mourir, puis vous ressucitera, pour vous ramener à
Lui ?
29. C'est Lui qui a créé
pour vous tout ce qui existe sur la Terre et qui, ensuite, S'est occupé
du firmament, pour en tirer avec harmonie sept Cieux, dans Sa Science
infinie.
30. Puis vint le jour où
ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais installer un représentant
sur la Terre." Et les Anges de repartir : Vas-Tu établir quelqu'un
qui y fera régner le mal et y répandra le sang alors que
nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ?"
Le Seigneur leur répondit : "Ce que Je sais dépasse
votre entendement."
31. Et Il apprit à
Adam tous les noms ; puis les présenta aux Anges en leur disant
: "Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour
prouver que vous êtes plus méritants qu'Adam !"
32. Et les Anges de dire
: "Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d'autre que Tu nous
a enseigné ; Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage."
33. Dieu dit alors : "Ô
Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !" Et lorsque
Adam en eut instruit les Anges, Dieu ajouta : "Ne vous avais-Je pas
avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les
pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre
intérieur ?"
34. Et lorsque Nous dîmes
aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils s'exécutèrent
tous à l'exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi
du nombre des infidèles.
35. Nous dîmes alors
: "Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis.
Mangez de ses fruits à satiété et où il vous
plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l'arbre
que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes
!"
36. Or, Satan les fit trébucher
et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur
dîmes alors : "Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre
où vous serez ennemis les uns des autres. Ce sera pour vous un
lieu de séjour provisoire et jouissance éphémère
!"
37. Cependant, Dieu révéla
à Adam une Prière qu'il se mit à répéter
pour exprimer son repentir. Et c'est ainsi que son péché
fut pardonné, car Dieu est plein de clémence et de mansuétude.
38. Nous dîmes alors
: "Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai
parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n'auront à éprouver
ni crainte ni chagrin.
39. Quant à ceux qui
n'en tiennent pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là
seront voués à l'Enfer qui constituera leur demeure éternelle."
40. Ô fils d'Israël
! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos
engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que
je vous ai faites ! Redoutez Ma colère !
41. Ayez Foi en ce que J'ai
révélé et qui ne fait que confirmer les messages
que vous aviez déjà reçus ; ne soyez donc pas les
premiers à les renier et à troquer Mes signes contre un
vil espoir ! Il vous faudra alors craindre Ma colère.
42. Ne dissimulez pas la
Vérité derrière le mensonge ; ne cachez pas la Vérité,
alors que vous la connaissez !
43. Acquittez-vous de la
Prière ,
versez l'Aumône Purificatrice
et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.
44. Seriez-vous hommes à
ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes,
alors que vous récitez la Lecture ? N'êtes-vous donc pas
raisonnables ?
45. Cherchez du réconfort
dans la patience et la Prière
! Sans doute la Prière
est une lourde tâche, mais pas pour les humbles
46. qui savent qu'ils sont
appelés à rencontrés leur Seigneur et que leur retour
vers Lui est inéluctable.
47. Ô fils d'Israël
! Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés ! Rappelez-vous
que Je vous ai préférés à tous les peuples
de la Terre !
48. Redoutez un jour où
nulle âme ne sera rétribuée à la place d'une
autre, où nulle intercession ne sera acceptée, où
nulle rançon ne sera admise ni aucun secours ne sera porté
aux impies !
49. Souvenez-vous du jour
où Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon qui
vous faisaient endurer les pires souffrances en égorgeant vos fils
et en épargnant vos filles ! Ce fut là une bien terrible
épreuve de la part de votre Seigneur !
50. Souvenez-vous aussi du
jour où Nous avons fendu la mer devant vous, afin de vous sauver
et d'engloutir, sous vos yeux, les gens de Pharaon !
51. Souvenez-vous également
du jour où Nous avons donné rendez-vous à Moïse
pendant quarante nuits et que vous avez profité de son absence
pour adopter le Veau comme idole,
faisant ainsi preuve de votre iniquité.
52. Mais, malgré cela,
Nous avons manifesté Notre pardon, dans le but de vous voir manifester
votre reconnaissance.
53. Après quoi Nous
donnâmes à Moïse le Livre et le Critérium afin que vous soyiez bien guidés.
54. Souvenez-vous lorsque
Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple ! Vous vous
êtes fait du tord à vous-même en adoptant le culte
du veau . Repentez-vous donc à
votre Créateur punissez de mort vous-même les coupables,
Dieu appréciera sûrement ce geste de bonne volonté."
Et effectivement Dieu accepta votre repentir, car Il est plein de mensuétude
et de clémence.
55. Et quand vous dîtes
: "Ô Moïse ! Nous ne croirons à ta mission que
le jour où nous verrons vu Dieu face à face.", n'avez-vous
pas vu de vos propres yeux la foudre s'abattre sur vous ?
56. Puis Nous vous rappelâmes
à la vie pour vous voir manifester votre reconnaissance.
57. Nous projetâmes
alors un nuage sur vous pour vous recouvrir de son ombre, et Nous vous
envoyâmes la manne et les cailles, en vous disant : "Mangez
de ces mets délicieux que Nous vous offrons !" car ce n'était
pas à Nous qu'ils avaient fait du tort, mais c'était bien
à eux-mêmes.
58. Et [rappelez-vous] lorsque
Nous dîmes : "Entrez dans cette cité et mangez de ses
fruits à votre guise, partout où il vous plaira mais en
y pénétrant, prosternez-vous et demandez la rémission
de vos péchés. Vos fautes vous seront pardonnées
et un traitement de faveur sera accordé aux plus vertueux d'entre
vous."
59. Or, à ces paroles,
les prévaricateurs en substituèrent d'autres. Nous fîmes
descendre alors sur eux, pour prix de leur fourberie, notre courroux du
ciel.
60. Souvenez-vous lorsque
Moïse demanda à Dieu d'étancher la soif de son peuple
et lorsque Nous lui dîmes : "Frappes le rocher de ton bâton
!" et aussitôt douze sources en jaillirent et chaque tribu
reconnut la source à laquelle elle devait se désaltérer.
"Mangez et buvez des dons que Dieu vous a octroyés, leur fut-il
dit, mais ne semez pas le trouble sur la Terre !"
61. Or, vous n'avez pas
tardé à dire : "Ô Moïse ! Nous ne pouvons
plus supporter toujours la même nourriture. Invoque ton Seigneur
en notre faveur pour qu'Il fasse pousser pour nous, entre autres produits
de la terre, des légumes, des concombres, de l'ail, des lentilles
et des oignons." - "Vous voulez donc échanger, leur répondit
Moïse, ce qui est bon contre ce qui l'est moins ? Et bien, descendez
à n'importe quelle ville ! Vous y trouverez sûrement ce que
vous demandez." Là, ils furent frappés d'humiliation
et d'indigence ; et la colère de Dieu s'abattit sur eux pour n'avoir
pas voulu croire à Ses signes et pour avoir tué injustement
Ses prophètes. Telles furent les suites de leur transgression et
de leur désobéissance.
62. Certes, ceux qui ont
cru, ceux qui adopté le judaïsme, les chrétiens, les
sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier
et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès
de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
63. Lorsque Nous acceptâmes
votre engagement et redressâmes au-dessus de vos têtes le
mont Sinaï, Nous vous dîmes : "Attachez-vous fermement
à Nos lois et respectez-en les prescriptions. Cela fera peut-être
de vous des hommes pieux !"
64. Mais vous n'avez pas
tardé à vous en détourner. Et sans la grâce
de Dieu et Sa miséricorde, vous auriez été au nombre
des damnés.
65. Vous n'avez certainement
pas oublié ceux d'entre vous qui ont transgressé le Sabbat
et auxquels Nous avons dit : "Soyez transformés en singes
répugnants !"
66. ce fut là une
sanction qui servira d'exemple aux contemporains et à leurs descendants,
et un sujet à méditer pour ceux qui craignent le Seigneur.
67. Un jour, Moïse dit
à son peuple : "Dieu vous ordonne d'immoler une vache",
et il reçut cette réponse : "Est-ce que tu te moques
de nous ?" - "Que Dieu me préserve, dit Moïse, d'être
du nombre des gens inconvenants !"
68. Les juifs reprirent alors
: "Demande donc en notre nom à Ton Seigneur de nous faire
connaître de quelle vache il s'agit." - "Dieu vous dit
qu'il s'agit d'une vache ni trop vieille ni trop jeune, mais d'un âge
moyen. Exécutez donc l'ordre qui vous est donné !"
69. Demande donc à
ton Seigneur de nous indiquer la couleur", reprirent-ils. A quoi
Moïse répondit : "Dieu vous dit qu'il s'agit d'une vache
d'un jaune clair et agréable à voir."
70. - "Demande à
ton Dieu, insistèrent les juifs, de nous donner plus de détails
sur cette vache, car, à nos yeux, toutes les vaches sont semblables,
et, s'il plaît à Dieu, nous saurons bientôt l'identifier."
71. Moïse reprit : "Dieu
vous dit qu'il s'agit d'une vache non assujettie aux labours ou à
l'arrosage des champs, et qui n'a aucune infirmité ni aucune tache
sur sa robe." - "Enfin, dirent-ils, tu nous apportes maintenant
la vérité." Et ils immolèrent alors la vache.
Et peu s'en est fallu qu'ils ne l'eussent pas fait.
72. Rappelez-vous le meurtre
que vous aviez commis et dont chacun de vous cherchait à se disculper.
Dieu, cependant fit, fit éclater la vérité que vous
cherchiez à dissimuler.
73. Nous vous invitâmes
à frapper le cadavre de la victime avec un membre de la vache immolée.
C'est ainsi que Dieu rend la vie aux morts et c'est ainsi qu'Il vous donne
des signes de sa puissance. Peut-être finirez-vous par comprendre.
74. Mais, depuis lors, vos
coeurs n'ont fait que s'endurcir. Ils ont même acquis la dureté
de la roche, et plus encore, car, parmi les roches, il en est qui donnent
naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage
à des rivières, tandis que d'autres s'affaissent pas crainte
de leur Seigneur. Dieu n'est pas inattentif à vos agissements.
75. Gardez-vous encore l'espoir
de les voir un jour partager votre Foi, alors que certains d'entre eux
ont déjà altéré sciemment la Parole de Dieu,
après en avoir bien saisi le sens ?
76. Rencontrent-ils des Croyants,
ils affirment aussitôt : "Nous sommes des vôtres"
; mais dès qu'ils se retrouvent entre eux, ils se disent : "Allez-vous
leur livrer ce que Dieu vous a enseigné pour qu'ils en tirent argument
contre vous, auprès de votre Seigneur ? Est-ce raisonnable ?"
77. Oublient-ils que Dieu
connaît toutes leurs pensées, des plus apparentes aux plus
intimes ?
78. Il y a parmi eux certains
illettrés pour lesquels la connaissance du Livre se borne à
quelques chimères ou à quelques simples conjectures.
79. Malheur à ceux
qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent
à Dieu dans l'espoir d'en tirer profit, aussi minime soit-il !
Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur
à eux pour le profit qu'ils en tirent !
80. "De toute manière,
disent-ils, si nous devons subir l'épreuve du Feu, ce ne sera que
pour un nombre limité de jours." Dis-leur : "Auriez-vous
reçu, à ce sujet, une promesse de votre Seigneur ? Sachez
que Dieu ne viole jamais Ses engagements. Ou est-ce plutôt une simple
allégation de votre part ?"
81. Grave erreur ! La vérité
est que ceux qui font le mal au point d'être cernés par leurs
péchés de toutes parts, ceux-là auront l'Enfer pour
demeure éternelle ;
82. tandis que ceux qui croient
en Dieu et qui font le bien auront le Paradis pour séjour éternel.
83. Nous avons fait prendre
aux fils d'Israël l'engagement de n'adorer que Dieu, d'être
bons envers leurs père et mère, leurs proches, les orphelins
et les pauvres ; de tenir des propos bienveillants aux gens, d'accomplir
la Prière et de donner l'Aumône. Mais, à l'exception
de quelques-uns d'entre vous, vous avez fait volte-face et vous vous êtes
dérobés.
84. Rappelez-vous aussi que
vous Nous aviez donné l'engagement de ne pas verser le sang et
de ne pas vous expulser les uns les autres de vos demeures. Et vous y
avez souscrit avec votre propre témoignage.
85. Or, voilà que
vous vous entretuez, que vous chassez de leurs foyers certains de vos
frères, en vous liguant injustement contre eux, pour les accabler
d'abus et d'oppression. Et quand ils tombent en captivité, vous
les rançonnez, alors qu'il vous était interdit de les expulser.
Admettriez-vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous
le reste ? Quel traitement devra être réservé à
ceux qui agissent de la sorte, sinon l'ignominie dans ce monde et le châtiment
le plus impitoyable dans l'autre ? Dieu n'est pas inattentif à
vos agissements.
86. Ce sont ceux-là
qui ont troqué la vie future contre la vie d'Ici Bas. Aucun adoucissement
ne sera apporté à leurs tourments et aucun secours ne leur
sera accordé.
87. Nous avons transmis le
Livre à Moïse et, après lui, Nous avons envoyé
d'autres prophètes ; de même que Nous avons doté Jésus,
fils de Marie, de preuves éclatantes, en le faisant soutenir par
l'Esprit saint. Alors jusqu'à quand continuerez-vous à accueillir
avec morgue les prophètes, traitant les uns d'imposteurs et massacrant
les autres, chaque fois que le message qu'ils vous apportent ne flatte
pas vos caprices ?
88. "Nos coeurs, disent-ils,
sont inaccessibles à toute croyance." Non ! C'est plutôt
Dieu qui les a maudits pour leur incrédulité, car il est
bien rare qu'ils croient réellement.
89. Lorsqu'ils reçurent
de la part de Dieu un Livre confirmant leurs propres écritures,
et alors qu'auparavant ils n'avaient cessé d'implorer l'assistance
divine contre les infidèles, ils refusèrent de croire à
ce Livre qui pourtant leur avait été prédit. Maudits
soient donc les infidèles !
90. Combien est vil le prix
contre lequel ils ont troqué leurs âmes lorsqu'ils ont nié
ce que Dieu a révélé et ce, uniquement par dépit,
car ils n'ont pu admettre que Dieu, par un effet de Sa grâce, ait
choisi certains de Ses serviteurs pour les gratifier de la Révélation
! Ils se sont ainsi attiré doublement la colère du Seigneur
et le châtiment ignominieux qui sera réservé aux infidèles.
91. Et quand on leur dit
de croire à ce que Dieu a révélé, ils répliquent
: "Nous croyons uniquement à ce qui nous a été
révélé.", et ils rejettent les Révélations
postérieures qui pourtant confirment, en toute vérité,
les Révélations antérieures. Demande-leur alors :
"Pourquoi donc faisiez-vous périr auparavant les prophètes
de Dieu, si vous étiez des Croyants sincères ?"
92. Déjà Moïse
s'était adressé à vous avec des preuves évidentes
; mais, pendant son absence, vous avez adopté comme idole le Veau
. Vous êtes vraiment des
créatures injustes !
93. Or, Nous n'en fîmes
pas moins, ensuite, alliance avec vous, et Nous élevâmes
le mont Sinaï au-dessus de vos têtes, en vous disant : "Suivez
rigoureusement les lois que Nous vous avons données et écoutez
ce qu'elles vous édictent !" - "Nous écoutons,
mais nous n'avons cure d'obéir", répliquèrent-ils,
car ces négateurs avaient été fortement marqués
par l'amour du Veau d'or. Dis-leur : "Quel détestable enseignement
comporte votre Foi, si tant est que vous en ayez une !"
94. Dis-leur encore : "Si
vous êtes sûrs que le séjour éternel auprès
de votre Seigneur vous est réservé, à l'exclusion
des autres hommes, souhaitez donc une mort immédiate, pour donner
la preuve que vous êtes sincères !"
95. Mais ils ne formuleront
jamais pareil souhait, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré
de leurs mains sur la Terre. Et Dieu connait bien les coupables.
96. Et si tu observes ces
gens-là, tu constateras qu'ils sont de tous les hommes, même
des païens, les plus avides de vivre, au point qu'il n'en est aucun
parmi eux qui ne désire vivre mille ans. Or, même une telle
longévité ne saurait pour autant les soustraire au châtiment
qui les attend, car rien de ce qu'ils font n'échappe au Seigneur.
97. Dis à qui se déclare
ennemi de Gabriel que c'est lui qui, sur ordre de Dieu, a déposé
progressivement dans ton coeur le Coran qui confirme les Écritures
antérieures et qui constitue en même temps un guide et une
bonne nouvelle pour les fidèles.
98. Que ceux qui s'érigent
en ennemis de Dieu, de Ses Anges, de Ses prophètes, de Gabriel
et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
99. [Prophète !] Nous
t'avons révélé des signes évidents que seuls
les pervers osent mettre en doute.
100. Et quoi ! A chaque fois
qu'ils prennent un engagement, il s'en trouve toujours parmi eux quelqu'un
qui les viole ! Il est vrai qu'ils sont constitués en grande majorité
des négateurs.
101. Lorsqu'un Envoyé
de Dieu est venu leur confirmer ce qu'ils avaient déjà reçu,
bon nombre de scriptutaires rejetèrent délibérément
le Livre de Dieu, comme s'ils n'avaient jamais été initiés
aux Écritures.
102. Ils ont préféré
suivre ce que les démons rapportaient sur le règne de Salomon.
Mais Salomon n'était pas négateur ; ce sont les démons
qui l'étaient et qui apprenaient aux gens la sorcellerie et ce
qui avait été inspiré aux deux Anges de Babylone,
Harût et Mârût. Or ces deux Anges n'apprenaient rien
à personne sans lui dire auparavant : "Nous ne sommes là
que pour tenter les hommes ! Prends donc garde de perdre ta Foi !"
Les gens apprenaient d'eux le moyen de séparer le mari de sa femme,
mais ils ne pouvaient nuire à qui que ce soit sans la permission
du Seigneur. D'ailleurs, de telles pratiques les initiaient beaucoup plus
à ce qui était nuisible qu'à ce qui était
utile, sans compter que ceux qui s'y adonnaient savaient bien qu'ils n'auraient
aucune part de bonheur dans la vie future. À quel vil prix ont-ils
ainsi aliéné leurs âmes ! Mais le savaient-ils ?
103. S'ils avaient cru et
s'ils avaient craint Dieu, la récompense qu'ils auraient obtenue
eût été bien meilleure ! Mais savent-ils ?
104. Ô vous qui croyez
! Ne dites pas : "Râ‘inâ" , mais dites plutôt : "Unzurnâ
!"
Soyez attentifs à cet ordre ! Un châtiment douloureux est
réservé aux infidèles.
105. Ni les négateurs
parmi les gens du Livre, ni les idolâtres ne voudraient qu'une faveur
quelconque vous soit accordée par votre Seigneur. Mais Dieu réserve
Sa grâce à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur
de la grâce inifinie.
106. Tout verset que Nous
abrogeons ou que nous rendons caduc, Nous le remplaçons aussitôt
par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que
Dieu a pouvoir sur toute chose ?
107. Ne sais-tu pas que le
Royaume des Cieux et de la Terre appartient à Dieu et que, en dehors
de Lui, vous n'avez ni protecteur ni défenseur ?
108. Voudriez-vous harceler
votre Prophète des mêmes questions insidieuses que l'on posait
autrefois à Moïse ? Sachez que quiconque échange la
Foi contre l'impiété sera totalement éloigné
du droit chemin !
109. Beaucoup de détenteurs
des Écritures, après s'être rendu compte de la justesse
de votre cause, brûlent d'envie, par pure jalousie, de vous faire
abjurer votre Foi et de vous ramener à l'impiété.
Pardonnez-leur et soyez indulgents à leur égard jusqu'à
ce que la volonté de Dieu s'accomplisse, car Dieu a pouvoir sur
toute chose.
110. Accomplissez régulièrement
la Prière et acquittez-vous de la Taxe sociale purificatrice !
Tout bien que vous aurez avancé sur Terre pour votre salut, vous
le retrouverez auprès de votre Seigneur, car Il est Attentif à
tous vos actes.
111. Les gens des Écritures
disent : "Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis",
exprimant ainsi leur propres désirs. Réponds-leur : "Apportez-en
la preuve, si vous êtes véridiques !"
112. La vérité
est que quiconque se soumet à la volonté divine tout en
faisant le bien, c'est celui-là qui recevra sa récompense
du Seigneur et qui n'aura à éprouver ni crainte ni peine.
113. Les juifs affirment
: "Les chrétiens sont dans l'erreur !" ; et les chrétiens,
de leur côté, affirment : "Les juifs sont dans l'erreur
!", bien que les uns et les autres récitent les Écritures.
Et les mêmes propos ont été repris par les non-initiés
aux Écritures. Dieu mettra fin à leur différend,
le Jour du Jugement Dernier.
114. Y a-t-il pires prévaricateurs
que ceux qui empêchent le Nom de Dieu de retentir dans Ses temples/mosquées
et qui oeuvrent pour les détruire, alors que de pareils gens ne
devraient y pénétrer qu'en tremblant de peur ? Aussi l'ignominie
sera-t-elle leur lot dans ce monde, et les pires tourments les attendront
dans la vie future.
115. C'est à Dieu
qu'appartiennent et le Levant et le Couchant. Ainsi, de quelque côté
que vous vous tourniez, vous trouverez toujours la Face du Seigneur, car
Il est Omniprésent et Omniscient.
116. Il disent que Dieu S'est
donné un fils. Tant s'en faut ! Sa gloire ne saurait y consentir
! C'est Lui le Maître des Cieux et de la Terre, et c'est devant
Lui que toute la Création s'incline ;
117. c'est Lui le Créateur
intégral des Cieux et de la Terre, et qui, quand Il décrète
une chose, il Lui suffit de dire : "Sois !" et la chose est.
118. Les incrédules
disent : "Pourquoi Dieu ne nous adresse-t-Il pas directement la parole
ou ne nous envoie-t-Il pas un miracle ?" Ainsi parlaient déjà
ceux qui les avaient devancés. Même raisonnement, même
mentalité ! Nous avons pourtant donné suffisamment de preuves
à ceux qui croient réellement.
119. Prophète ! Nous
t'avons envoyé, porteur d'un Message de Vérité, en
annonciateur de bonnes nouvelles et en avertisseur. Tu n'auras cependant
aucun compte à rendre pour ceux qui sont voués à
l'Enfer.
120. Tu ne seras agréé
ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession.
Dis : "Il n'est d'autre voie de vérité que Celle de
Dieu !" Cependant, si par hasard tu accédais à leurs
désirs, après la Science que tu as reçue, tu te trouverais
devant Dieu sans défense ni secours.
121. Ceux à qui Nous
avons donné le Livre et qui le récitent correctement, ceux-là
y croient réellement ; tandis que ceux qui en dénaturent
le sens sont les véritables perdants.
122. Rappelez-vous, enfants
d'Israël, les faveurs dont Je vous ai comblés et la préférence
que Je vous ai accordée sur tous les peuples de la Terre !
123. Redoutez le Jour où
aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre
âme, où aucun rachat ne pourra être effectué
en sa faveur,où nulle intercession ne sera admise et où
les négateurs ne pourront bénéficier d'aucun secours
!
124. Souvenez-vous lorsque
Dieu, voulant mettre à l'épreuve Abraham, lui édicta
certaines prescriptions dont il s'acquitta avec bonheur, et que Dieu lui
dit : "Je ferai de toi un guide spirituel / Imâm pour les hommes"
- "Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur
?", demanda Abraham. "Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait
s'appliquer aux pervers."
125. C'est alors que Nous
fîmes du temple de la Ka'ba un lieu de retraite et un havre de paix
pour les hommes, en leur recommandant de faire de la station d'Abraham
un lieu de Prière. De même que Nous confiâmes à
Abraham et à Ismaël le soin de maintenir en état de
propreté Notre temple à l'intention de ceux qui viendront
y accomplir des circuits rituels, faire une retraite ou s'incliner et
se recueillir.
126. Abraham adressa au Seigneur
cette Prière : "Seigneur ! Fais de cette cité un lieu
inviolable et prospère pour ceux de ses habitants qui croient en
Toi et Jour Dernier !" Dieu répondit : "Quant aux infidèles,
Je ne leur accorderai qu'une jouissance passagère, avant de les
acculer au supplice de l'Enfer. Et ce sera pour eux un bien triste sort
!"
127. Et pendant qu'Abraham
et Ismaël élevaient les assises de la Ka'ba, ils disaient
: "Seigneur ! Daigne accepter de nous cet ouvrage ! Tu es l'Audient,
Tu es l'Omniscient !
128. Seigneur ! Fais de nous
des Croyants entièrement soumis à Ta Volonté, et
de notre postérité, un peuple également soumis à
Tes lois ! Fais-nous connaître les rites que nous devons observer
et accepte notre repentir, car Tu es le Miséricordieux, Tu es le
Clément !
129. Seigneur ! Envoie-leur
un prophète issu d'eux-mêmes, qui leur récitera Tes
versets, leur enseignera l'Écriture et la Sagesse et les purifiera
de leurs fausses croyances ! Tu es, en vérité, le Puissant,
le Sage !"
130. Mais qui donc se détournera,
à moins d'être un esprit insensé, du culte d'Abraham
? Cet Apôtre que Nous avons élu en ce monde, et qui siègera
parmi les justes dans la vie future ;
131. Abraham auquel Dieu
a dit : "Soumets-toi !", et qui aussitôt répondit
: "Je me soumets au Maître de l'Univers !"
132. Abraham qui fit cette
recommandation à ses enfants, suivi en cela par Jacob : "Ô
mes enfants ! Dieu a choisi pour vous cette religion. Que votre soumission
à Dieu soit totale et entière jusqu'à votre mort
!"
133. Étiez-vous témoins,
lorsque, sur son lit de mort, Jacob demanda à ses enfants : "Qu'allez-vous
adorer après moi ?" - "Nous adorerons, répondirent-ils,
ton Dieu qui est aussi le Dieu de tes pères, Abraham, Ismaël,
Isaac, l'Unique Dieu auquel notre soumission est totale et entière"
?
134. Une telle génération
a disparu. À elle ce qu'elle aura acquis et à vous ce vous
aurez acquis. Vous n'aurez nullement à répondre de leurs
actes.
135. À ceux qui disent
: "Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit
chemin !" Réponds : "Non ! Suivons plutôt le culte
d'Abraham, ce pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec
les païens !"
136. Dites : "Nous croyons
en Dieu, à ce qui a été révélé
à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus ; à ce
qui a été donné à Moïse et à Jésus
; à ce qui a été révélé aux
prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune
différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement
soumis."
137. Si les gens du Livre
adhèrent à votre croyance, ils seront dans la bonne voie
; et, s'ils s'en détournent, c'est qu'ils auront opté pour
la rébellion. Dieu te protégera de leur mal, car Dieu entend
tout et sait tout.
138. Baptême de Dieu
! Qui donc peut donner le baptême mieux que Dieu lui-même
? C'est à Lui que nous vouons une adoration continuelle.
139. Dis-leur : "Qu'avez-vous
à vous disputer avec nous à propos de Dieu, alors qu'Il
est notre Seigneur et le vôtre ? Certes, nos oeuvres sont à
nous, comme les vôtres sont à vous, mais nous sommes sincères
envers Dieu."
140. Ou bien dites-vous que
Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus étaient juifs
ou chrétiens ? Réponds-leur : "Qui est le mieux renseigné,
vous ou Dieu ? Y a-t-il quelqu'un de plus injuste que celui qui dissimule
un témoignage qu'il détient du Seigneur ? Or, Dieu n'est
pas inattentif à ce que vous faites."
141. Une telle génération
a disparu. À elle ce qu'elle a acquis et à vous ce vous
auvez acquis. Vous n'aurez nullement à répondre de leurs
actes.
142. Les insensés
parmi les hommes ne tarderont pas à dire : "Qui les a donc
détournés de la direction
vers laquelle ils s'orientaient pour la Prière ?" Dis-leur
: "Orient et Occident appartiennent également à Dieu,
qui dirige qui Il veut vers le droit chemin."
143. C'est ainsi que Nous
avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous
soyez témoins parmi les hommes et que le Messager*
vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle
tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le
Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le
changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour
ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous
ferait perdre votre Foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion
pour les hommes.
144. Nous t'avons vu souvent
interroger le ciel du regard. Aussi t'orientons-Nous dorénavant
vers une direction
que tu agréeras sûrement. Tourne donc ta face vers la Mosquée
Sacrée
! Et vous, Croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette
même direction ! Quant à ceux qui ont reçu l'Écriture,
ils savent parfaitement que cette vérité émane du
Seigneur qui n'est point innattentif à leur comportement.
145. Quelles que soient les
preuves que tu fourniras à ceux qui ont reçu l'Écriture,
ils n'adopteront pas ton orientation ,
pas plus que toi tu n'adopteras la leur. D'ailleurs, aucun d'eux-mêmes
n'est disposé à adopter celle de l'autre. Si donc tu te
laissais tenter par leurs caprices, malgré la Science que tu as
reçue, tu ferais certainement partie du contingent des injustes.
146. Ceux à qui Nous
avons donné l'Écriture connaissent bien le Prophète,
comme ils connaissent leurs propres enfants. Mais certains d'entre eux
cachent sciemment la vérité.
147. Or, la vérité
vient de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute !
148. À chacun une
direction vers laquelle il s'oriente pour accomplir sa Prière.
Mais l'essentiel est de chercher à vous surpasser les uns les autres
dans l'accomplissement du Bien, car, où que vous soyez, Dieu vous
ramènera tous à Lui. En vérité, la puissance
de Dieu s'étend à toute chose.
149. De quelque lieu que
tu sortes, oriente-toi vers la Mosquée Sacrée ! Là
est la Vérité venue de Dieu qui n'est point inattentif à
ce que vous faites.
150. De quelque lieu que
tu viennes, oriente-toi vers la Mosquée Sacrée ! Où
que vous vous trouviez, tournez vos visages dans la même direction,
afin de ne pas donner prise aux critiques des hommes, excepté celles
qui émanent des injustes parmi eux. Ceux-là, vous n'avez
pas à les craindre. C'est Moi que vous devez redouter, afin que
Je parachève Ma grâce en votre faveur et que vous soyez guidés
dans la Voie du salut.
151. C'est ainsi que Nous
avons envoyé un Messager*
choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie,
vous apprend le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.
152. Souvenez-vous de Moi,
Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi ! Ne soyez
pas ingrats !
153. Ô Croyants ! Cherchez
du réconfort dans la patience et la Prière
! Dieu est, en vérité, avec ceux qui savent s'armer de patience.
154. Ne dites pas de ceux
qui sont tombés au service de Dieu qu'ils sont morts, car ils sont
bien vivants, mais vous n'en avez pas conscience.
155. Certes, Nous vous soumettrons
à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre
à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelque
pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes.
Mais tu peux annoncer
une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ;
156. à ceux qui, lorsqu'un
malheur les touche, disent : "Nous sommes à Dieu et c'est
à Lui que nous ferons retour !"
157. C'est sur ceux-là
que Dieu étendra Sa Bénédiction et Sa Miséricorde,
et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.
158. La course entre as-Safâ
et Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit
le Pélerinage à La Mecque
ou seulement le Petit Pélerinage
peut sans inconvénient effectuer cette course. Dieu sera gré
à quiconque se porte volontaire pour accomplir une oeuvre pie,
car Il est au courant de toute chose.
159. Ceux qui dissimulent
les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement
révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits
de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,
160. à l'exception
de ceux qui se repentent, s'amendent, divulguent la Vérité,
et auxquels J'accorderai Mon Pardon, car Je suis Plein de clémence
et de compassion.
161. Les négateurs
qui vivent et meurent en tant que tels encourront à la fois la
malédiction de Dieu, celle des Anges et celle de tous les hommes.
162. Et cette malédiction
de Dieu, les poursuivra éternellement, sans que leurs tourments
puissent jamais connaître ni répit ni allégement.
163. Votre Dieu est Unique.
Il n'y a pas d'autre divinité que Lui. Il est le Dieu de la bonté
et de la miséricorde.
164. Dans la création
des Cieux et de la Terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans
les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut
être utile aux hommes ; dans l'eau que Dieu précipite du
ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant
d'êtres vivants pullulent ; dans le régime des vents et dans
les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans
tout cela n'y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui
savent réfléchir ?
165. Il est des hommes qui
prennent en dehors de Dieu des associés qu'ils se mettent à
aimer à l'égal de Dieu Lui-même ! Mais ce sont les
Croyants qui vouent à Dieu le plus grand amour. Ah ! Si les injustes
pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que
la puissance entière appartient à Dieu seul et que Dieu,
quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur.
166. Et ce jour-là,
à la vue du supplice, les meneurs renieront ceux qui les auront
suivis, et toute attache sera rompue entre eux,
167. alors que leurs disciples
s'écrieront à leur tour : "Ah ! S'il nous était
possible de retourner sur Terre, nous désavouerions nos meneurs,
comme ils nous ont désavoués." Et c'est ainsi que Dieu
les mettra en face de leurs oeuvres, sans que leurs regrets ne les mettent
pour autant à l'abri de l'Enfer.
168. Ô hommes ! Mangez
de ce que la Terre vous offre de licite et d'agréable ! Ne marchez
pas sur les traces de Satan qui votre ennemi mortel !
169. Il ne vous suggère
que le mal et les turpitudes ; il vous incite à tenir sur Dieu
des propos dont vous ne saisissez même pas le sens.
170. Lorsqu'on dit aux infidèles
: "Conformez-vous à ce que Dieu a révélé
!", ils rétorquent : "Non ! Nous devons plutôt
nous conformer à ce que nous ont légué nos ancêtres
!" Eh quoi ! Les suivraient-ils dans l'erreur ?
171. Ces infidèles
font songer à des animaux qui n'entendent que les sons et les cris
des appels confus qu'on leur lance, et qui, sourds, muets et aveugles,
sont incapables d'en saisir le sens.
172. Ô vous qui croyez
! Mangez de ces bonnes choses dont Nous vous avons gratifiés et
rendez-en grâce au Seigneur, si c'est vraiment Lui que vous adorez
!
173. Il vous interdit seulement
de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle
de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que
Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d'en consommer par
nécessité, et non par insoumission ni désinvolture,
on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et
Miséricordieux.
174. Ceux qui dissimulent
ce que Dieu a révélé du Livre et qui le troquent
à vil prix, c'est comme s'ils remplissaient de feur leurs entrailles.
Dieu ne leur adressera pas la parole le Jour du Jugement Dernier et ne
leur accordera pas Son Pardon ; mais un châtiment douloureux leur
sera infligé.
175. Voilà ceux qui
échangent la Vérité contre l'erreur et qui troquent
le pardon de Dieu contre le châtiment de l'Enfer ! Et quelle endurance
il leur faudra pour supporter les affres de la Géhenne !
176. Il en est ainsi parce
que Dieu a révélé le Livre en tant que Message de
Vérité, et que ceux qui se livrent à des controverses
à son sujet s'engagent dans une profonde divergence.
177. La piété
ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient
ou de l'Occident ; la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement
Dernier, aux Anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété,
c'est donner de son bien -quelque attachement qu'on lui porte- aux proches,
aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété,
c'est aussi racheter les captifs, accomplir la Prière, s'acquitter
de l'Impôt social purificateur, demeurer fidèle à
ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur
et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent
les Croyants pieux et sincères !
178. Ô vous qui croyez
! La loi du Talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme
libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l'ayant
droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera
poursuivi modérément et il devra s'acquitter du prix du
sang avec empressement. C'est là une mesure d'allégement
et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais
quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévérement
sanctionné.
179. La Loi du Talion constitue
pour vous une garantie de vie, ô gens doués d'intelligence.
Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu.
180. Il vous est prescrit,
lorsque l'un d'entre vous est sur le point de mourir en laissant quelques
biens, de faire un testament en faveur de ses père et mère
et de ses parents les plus proches, suivant l'usage établi. C'est
un devoir pour ceux qui craignent le Seigneur.
181. Ceux qui dénaturent
les dispositions d'un testament, après en avoir pris connaissance,
commettent un délit dont ils sont seuls à supporter les
conséquences, car Dieu sait tout et entend tout.
182. Celui qui, craignant
une partialité ou une illégalité de la part du testateur,
fait accepter un compromis par les parties intéressées ne
commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
183. Ô Croyants ! Le
jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux
peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez
votre piété.
184. Ce jeûne devra
être observé pendant un nombre de jours bien déterminé.
Celui d'entre vous, malade ou en voyage, aura été empêché
de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant
à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter
qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation,
la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé.
Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand.
Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner
?
185. Le mois de Ramadân
est celui au cours duquel le Coran a été révélé
pour guide les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer
la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura aperçu
la nouvelle lune de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre
vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché
de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal
à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient
ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux
et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période
de jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui
prouver votre reconnaissance.
186. Si Mes serviteurs t'interrogent
à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux,
toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M'invoque.
Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient Foi en
Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.
187. Il vous est permis,
la nuit qui suit la journée de Jeûne, d'avoir des rapports
avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que
vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement
livré à de tels rapports ; mais Il ne vous en tient pas
rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter
avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez
et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc
d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant,
observer une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit.
N'ayez aucun rapport avec vos femmes durant votre retraite spirituelle
dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose,
ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses
versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.
188. Ne vous dépouillez
pas injustement les uns les autres de vos biens ! Ne les offrez pas non
plus aux juges dans l'espoir de vous accaparer illégalement et
en toute connaissance de cause d'une partie des biens appartenant à
autrui !
189. On t'interroge sur les
nouvelles lunes. Dis-leur : "Ce sont les moyens pour les hommes de
mesurer le temps et de déterminer l'époque du Pélerinage."
La piété ne consiste nullement à s'introduire dans
les maisons par la porte de derrière. La vraie piété
est dans la crainte révérentielle du Seigneur. C'est donc
par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et
c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à
réussir.
190. Combattez dans la Voie
de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites
permises, car Dieu n'aime pas ceux qui les transgressent.
191. Tuez-les partout où
vous les trouverez et chassez-les d'où ils vous ont chassés,
car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant,
auprès de la Mosquée Sacrée, à moins qu'ils
ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n'hésitez pas à
les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.
192. S'ils cessent de vous
attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
193. Combattez-les sans répit
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de subversion et que le culte soit
rendu uniquement à Dieu. S'ils cessent le combat, ne poursuivez
les hostilités que contre les injustes récalcitrants.
194. S'ils respectent votre
mois sacré, respectez le leur. Mais s'il y a violation de leur
part, la Loi du Talion devra être appliquée. Quand quelqu'un
vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage
causé. Craignez Dieu et sachez qu'Il est avec ceux qui Le craignent.
195. Faites des largesses
pour soutenir la Cause de Dieu ! Ne vous exposez pas, de votre propre
initiative, au danger ; mais agissez de la manière la plus judicieuse,
car Dieu aime les gens judicieux.
196. Accomplissez, par amour
pour Dieu, le Pélerinage
et le Petit Pélerinage .
En cas d'empêchement, faites en compensation une offrande selon
vos moyens. Mais abstenez-vous de vous raser la tête tant que l'offrande
n'est pas parvenue à destination. Celui d'entre vous qui, malade
ou atteint d'une affection à la tête, était obligé
de se raser sera tenu de se racheter par un Jeûne, une Aumône
ou un sacrifice. Une fois la sécurité rétablie, celui
qui aura profité de son séjour pour effectuer le Petit Pélerinage
, en attendant la
période du Pélerinage ,
devra faire une offrande selon ses moyens. Mais s'il n'en a pas, il devra
jeûner trois jours pendant le Pélerinage et sept jours une
fois rentré chez lui, soit dix jours au total, et cela incombe
uniquement à celui dont la famille ne réside pas près
de la Mosquée Sacrée. Craignez donc Dieu et sachez que Dieu
est Implacable quand Il sévit.
197. Le Pélerinage
s'effectue en des mois déterminés. Quiconque s'y engage
devra s'interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute
durant la période du Pélerinage. Quelque bien que vous fassiez,
Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais
votre meilleur viatique sera la crainte révérentielle du
Seigneur. Craignez-moi, hommes doués d'intelligence !
198. Il n'est pas interdit,
pendant le Pélerinage, de rechercher quelques faveurs de votre
Seigneur [par la pratique du négoce]. Lorsque vous déferlez
de 'Arafa, rappelez le Nom de Dieu auprès du repère sacré
et glorifiez-Le pour vous avoir mis sur la bonne voie, alors qu'auparavant
vous étiez du nombre des égarés !
199. Après quoi, déferlez
par où s'effectuent les processions, et demandez pardon à
Dieu, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
200. Une fois ces rites terminés,
invoquez Dieu comme vous invoquiez d'habitude vos pères, mais avec
une ferveur plus vive encore. Mais il est certaines personnes qui disent
seulement "Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !"
Ceux-là n'auront aucune part dans la vie future.
201. Et il en est d'autres
qui disent : "Seigneur accorde-nous une belle part conforme dans
ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous
des tourments de l'Enfer !"
202. Ceux-là auront
une part conforme à ce qu'ils auront mérité et Dieu
est prompt dans Ses comptes.
203. Invoquez Dieu pendant
les jours fixés. Mais celui qui en réduit le nombre à
deux jours ne commet point de péché, pas plus que celui
qui retarde son départ, à condition qu'il fasse preuve de
piété. Craignez donc Dieu et sachez que c'est vers Lui que
vous serez rassemblés !
204. Il est des gens qui
te charment par les propos qu'ils tiennent sur la vie de ce Bas Monde,
allant jusqu'à prendre Dieu à témoin de la pureté
de leurs sentiments, alors qu'ils sont, au fond, les plus irréductibles
chicaneurs,
205. car, dès qu'ils
te tournent le dos, ils s'empressent de semer le désordre sur Terre,
saccageant récoltes et bétail. Dieu n'aime pas les semeurs
de désordre.
206. Et lorsqu'on leur dit
: "Craignez Dieu !", leur arrogance pécheresse ne connait
plus de limites, car seul l'Enfer, cette affreuse demeure, aura raison
de ces criminels.
207. Mais il en est d'autres
qui se sacrifient pour être agréés par Dieu, et Dieu
est Plein de bonté pour Ses serviteurs.
208. Ô Croyants ! Rangez-vous
tous sous la bannière de l'islam ! Gardez-vous de suivre les traces
de Satan ! Il est pour vous un ennemi déclaré.
209. Et si, malgré
les preuves évidentes qui vous sont parvenues, vous cédez
à la tentation, sachez que Dieu est Puissant et Sage !
210. Qu'attendent ces infidèles
? Peut-être s'attendent-ils à voir venir vers eux Dieu et
Ses Anges, à l'ombre des nuages, et que leur sort soit ainsi réglé
? Mais c'est à Dieu que tout sera ramené.
211. Demande aux fils d'Israël
combien de preuves éclatantes ne leur avons-Nous pas données.
Mais celui qui dénature les bienfaits que Dieu lui a accordés
doit savoir que Dieu est Terrible quand Il sévit.
212. La vie d'Ici-Bas exerce
sur les négateurs un tel attrait qu'ils se permettent de se moquer
des Croyants. Mais ceux qui craignent Dieu seront placés bien plus
haut que ces négateurs, le Jour du Jugement dernier, car Dieu dispense
Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.
213. Les hommes ne formaient,
à l'origine, qu'une seule communauté. Dieu leur envoya les
prophètes pour annoncer la bonne nouvelle et lancer un avertissement
; de même qu'Il a fait descendre avec eux le Livre renfermant la
Vérité afin d'arbitrer les différends qui opposent
les hommes. Or, ce sont ceux-là même qui avaient reçu
le Message qui entrèrent en désaccord à son sujet,
en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées
et ce, par pur esprit de rivalité. Puis Dieu, dans Sa Sollicitude,
voulut bien guider les Croyants vers cette part de vérité
sur laquelle justement les autres disputaient, car Dieu dirige qui Il
veut dans le droit chemin.
214. Espérez-vous
accéder au Paradis sans avoir été éprouvés
comme l'ont été ceux qui vous ont précédés
? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été
secoués par l'adversité au point que leur prophète
et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : "À
quand donc le secours du Seigneur ?" Certes le secours de Dieu est
toujours proche !
215. Ils te demanderont à
qui il faut porter aide. Dis-leur : "Que votre aide aille à
vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux
pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez,
Dieu en est parfaitement Informé."
216. Il vous est prescrit
de combattre, et cette prescription, vous l'avez en horreur. Mais il se
peut que vous ayez de l'aversion pour une chose qui constitue pourtant
un bien pour vous ; il se peut que vous en chérissiez une autre,
alors qu'elle constitue un mal pour vous. Dieu le sait, vous ne le savez
pas.
217. Ils t'interrogeront
aussi sur le mois sacré et s'il y est permis de combattre. Réponds-leur
: "Certes, combattre en ce mois est un vrai sacrilège ! Mais
éloigner les gens de la Voie de Dieu, renier Dieu, détourner
les fidèles de la Mosquée sacrée et chasser de son
enceinte ceux qui l'habitent est un sacrilège bien plus grave que
la guerre." Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant
qu'ils ne vous auront pas détournés de votre Foi, si toutefois
ils réussissent à le faire. Or, ceux d'entre vous qui renieront
leur Foi et mourront en état d'infidélité perdront
à jamais le bénéfice de leurs oeuvres dans cette
vie et dans la vie future, et seront voués au châtiment du
Feu éternel.
218. En vérité,
ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont combattu pour
la Cause de Dieu, ceux-là peuvent espérer en Sa Miséricorde,
car Il est Clément et Miséricordieux.
219. Ils t'interrogeront
sur le vin et les jeux de hasard. Réponds-leur : "Dans l'un
comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages
pour les hommes ; mais le péché l'emporte largement sur
les avantages qu'on peut en tirer." Ils t'interrogeront également
sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : "Selon
vos moyens !" Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour
vous amener à réfléchir,
220. sur la vie présente
et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui
t'interrogeront à leur sujet : "Veillez sur eux en gérant
au mieux leurs intérêts ! Et si vous devenez leurs associés,
traitez-les en frères !" Dieu saura distinguer les mauvais
gérants des gérants scrupuleux. Et si Dieu l'avait voulu,
Il aurait rendu votre tâche plus facile à supporter, car
Il est Puissant et Sage.
221. N'épousez pas
les femmes idolâtres tant qu'elles n'ont pas acquis la Foi. Une
esclave Croyante est préférable à une idolâtre
libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire. Ne mariez pas
vos filles aux idolâtres tant qu'ils n'ont pas acquis la Foi. Un
esclave Croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si
ce dernier a l'avantage de vous plaire, car les négateurs vous
convient à l'Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce,
vous invite au Paradis et à l'absolution de vos péchés.
Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener
à réfléchir.
222. Ils t'interrogeront
aussi sur les menstrues. Réponds-leur : "La menstruation est
une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant
cette période ; n'ayez point de rapports charnels avec elles tant
qu'elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu'elles sont
en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme
Dieu vous l'a prescrit." Dieu aime ceux qui se repentent et ceux
qui se purifient.
223. Vos femmes sont pour
vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez.
Constituez-vous un capital de bonnes oeuvres et craignez Dieu, en vous
rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne
nouvelle aux Croyants !
224. Ne faites pas du Nom
de Dieu, dans vos serments, un prétexte pour vous dispenser de
faire le bien, d'être pieux ou d'établir la bonne entente
entre les gens, alors que Dieu entend tout et sait tout.
225. Dieu vous tiendra rigueur
non pas d'un serment que vous aurez prononcé à la légère,
mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience,
car Dieu est Clément et Plein de mansuétude.
226. À ceux qui jurent
de ne plus approcher leurs femmes, un délai d'attente de quatre
mois est accordé. Mais s'ils reviennent sur leur serment avant
l'expiration de ce délai, Dieu sera à leur égard
Clément et Miséricordieux.
227. Si, au contraire, le
serment est maintenu, alors Dieu entend tout et sait tout.
228. Les femmes divorcées
sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes
menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité
que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en
Dieu et au Jour Dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit
prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent
se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de
devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine
préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et
Sage.
229. La répudiation
ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise :
soit on garde sa femme et on la traite avec égards, soit on lui
rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est
pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait
donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser
les limites que Dieu a fixées [en continuant à vivre ensemble].
Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient
à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles
sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car
c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser.
230. Si le mari répudie
une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre
que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier
l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette
condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché,
se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines.
Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des
gens doués d'entendement.
231. Lorsque la femme répudiée
arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre
d'une manière convenable, soit la libérer décemment.
Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention
de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tord à soi-même.
Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu,
mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés,
ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés
pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il est parfaitement au courant
de tout !
232. Lorsque la femme que
vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez
pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement
décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous
qui croient en Dieu et au Jour Dernier. Cela est plus sain et plus honnête
pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le
savez pas.
233. Les mères qui
veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront
deux années entières. Le Père de l'enfant est tenu
de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère
d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est
tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis ni pour
la mère ni pour le père. La même obligation incombera,
le cas échéant, aux héritiers du père. Si
les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant,
cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute
ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice,
à condition que vous acquittiez la rétribution convenue.
Craignez Dieu, et sachez qu'Il est parfaitement au courant de tout ce
que vous faites !
234. Les femmes qui ont perdu
leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité
de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, vous n'êtes
plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement
d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
235. Vous ne commettez aucun
péché en faisant discrètement une proposition de
mariage à l'une de ces veuves en période de viduité
ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe
pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit.
Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes
et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le
mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu
connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas
qu'Il est Clément et Miséricordieux.
236. Aucun grief ne vous
sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez
pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé
de dot. Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la
manière la plus convenable, un présent dont l'importance
variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation
pour les gens disposés à faire le bien.
237. Si vous répudiez
une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir
fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être
versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même
ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer
conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et
de générosité les uns envers les autres, car rien
de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
238. Soyez assidus aux Prières,
notamment à la Prière médiane ! Et que le culte que
vous rendez au Seigneur soit observé avec humilité !
239. En cas de danger, il
vous est permis d'accomplir vos Prières en marchant ou en étant
sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est
rétablie, reprenez votre Prière comme Dieu vous l'a enseignée
lorsque vous ne le saviez pas encore.
240. Il est recommandé
à ceux d'entre vous qui sont mariés d'assurer, avant de
mourir, à leurs femmes, par testament, leur entretien pendant une
année au domicile conjugal, sans risque d'en être expulsées.
Mais si elles le quittent de leur propre gré, alors aucun reproche
ne vous sera fait pour la manière dont elles disposent honnêtement
d'elles-mêmes. Dieu est Puissant et Sage.
241. Les femmes répudiées
ont droit à un pécule convenable. Le leur assurer est un
devoir pour ceux qui craignent le Seigneur.
242. C'est ainsi que Dieu
vous expose clairement Ses Signes. Peut-être saurez-vous y réfléchir.
243. Considère le
cas de ceux qui, par milliers, furent contraints de fuir leurs foyers,
par crainte de la mort, et auxquels Dieu a dit : "Mourez donc !"
Puis Il les rappela à la vie, car Dieu est Plein de bonté
pour les hommes ; mais la plupart d'entre eux ne connaissent pas Ses bienfaits.
244. Combattez donc pour
la Cause de Dieu et sachez que Dieu entend tout et sait tout.
245. Quiconque consent à
faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple,
car c'est Lui qui décrète l'abondance ou la parcimonie et
c'est vers Lui que sera fait votre retour.
246. Connais-tu l'histoire
de ces notables israélites qui allèrent trouver, après
la mort de Moïse, un de leurs prophètes, pour lui dire : "Désigne-nous
un Roi sous les ordres duquel nous iront combattre pour la Cause de Dieu
!" - "N'est-il pas à craindre, leur dit le prophète,
que vous refusiez de combattre, si l'ordre de le faire vous est donné
?" - "Et pourquoi ne combattrions-nous pas pour la Cause de
Dieu, répliquèrent-ils, nous qui avons été
chassés de nos foyers et séparés de notre progéniture
?" Mais, lorsque le combat leur fut prescrit, ils tournèrent
tous le dos à l'ennemi, à l'exception d'une poignée
d'entre eux. Dieu connaît bien les pervers.
247. Leur prophète
leur dit : "Dieu vous envoie Saül
comme Roi." Ils s'écrièrent alors : "Comment pourrait-il
régner sur nous ? Nous avons plus de droits que lui au trône
! Et il n'a même pas l'avantage de la fortune !" Le prophète
répondit : "Dieu l'a choisi de préférence à
vous tous et Il l'a favorisé en Science et en force physique, car
Dieu donne le pouvoir à qui Il veut ; Il est Omniprésent
et Omniscient."
248. Et leur prophète
ajouta : "Le signe de son investiture sera le retour du reliquaire
qui sera porté par des Anges et contiendra, en guise de réconfort
de la part de votre Seigneur, des reliques de la famille de Moïse
et de la famille d'Aaron. C'est là un signe indubitable pour vous,
pour peu que vous soyez des Croyants sincères."
249. Et lorsque Saül
se mit en route avec ses troupes, il leur dit : "Dieu va vous mettre
à l'épreuve à la traversée de la rivière.
Quiconque en boira ne sera plus des miens ; seul celui qui s'abstiendra
d'y goûter ou se contentera d'en puiser une gorgée dans le
creu de la main sera des miens." Or, à la traversée
de la rivière, ils y burent tous à l'exception de quelques-uns.
Et lorsque Saül
eut franchi avec ses compagnons la rivière, ces derniers s'écrièrent
: "Nous ne sommes pas en mesure aujourd'hui d'affronter Goliath
et ses troupes." - "Que de fois, ripostèrent ceux qui
avaient Foi dans leur rencontre avec le Seigneur, n'a-t-on pas vu un petit
groupe triompher d'une grande armée, par la grâce du Seigneur,
car Dieu est avec ceux qui savent s'armer de patience !"
250. Et lorsqu'ils firent
face à Goliath
et à ses troupes, ils s'écrièrent : "Seigneur
! Arme-nous de patience ! Affermis nos pas et accorde-nous la victoire
sur ce peuple infidèle !"
251. Ils mirent leurs ennemis
en déroute par la grâce de Dieu. David
tua Goliath et Dieu lui donna le pouvoir et la Sagesse, et lui enseigna
ce qu'Il voulait. Si Dieu ne repoussait pas les hommes les uns par les
autres, il y aurait partout le chaos sur la Terre. Dieu est plein de bonté
pour les hommes.
252. Ce sont là des
Signes de Dieu. Nous te les communiquons en Message de Vérité,
car tu es, à n'en point douter, du nombre des prophètes
;
253. Ces prophètes
entre lesquels Nous avons établi une certaine hiérarchie.
À certains Dieu a adressé la Parole ; à d'autres
Il a accordé un rang privilégié. À Jésus
, fils de
Marie , Nous avons
donné des preuves évidentes, et Nous l'avons fait assister
par l'Esprit de sainteté . Et si Dieu l'avait voulu,
les hommes, après les Messagers qui leur furent envoyés
et les preuves indubitables qui leur furent fournies, ne se seraient point
entre-tués. Mais ils se divisèrent si bien que les uns crurent
et les autres sombrèrent dans l'incrédulité. Si donc
Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient point entre-tués, mais la
volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.
254. Ô vous qui croyez
! Donnez en Aumône une partie des biens que Nous vous avons otroyés,
avant que ne vienne un Jour où il n'y aura plus ni rachat, ni amitié,
ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes.
255. Dieu
! Il n’y a point de divinité que Lui, Le Vivant, L’Immuable
! Ni l’assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout
ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession
auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission.
Il connaît le passé et l'avenir des hommes, alors que ces
derniers n’appréhendent de Sa Science que ce qu’Il
veut bien leur enseigner. Son Trône déborde des Cieux et
de la Terre qu'il tient sous Sa Puissance sans difficulté. Il est
le Très-Haut, Il est le Très Grand.
256. Il n'y a plus de contrainte
en Religion maintenant que la Vérité se distingue nettement
de l'erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités
pour vouer sa Foi au Seigneur aura saisi l'anse la plus solide, sans crainte
de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.
257. Dieu est le Maître
tutélaire de ceux qui ont Foi en Lui. Il les fait émerger
des ténèbres vers la lumière ; tandis que les infidèles
ont pour patrons leurs fausses divinités qui les arrachent à
la lumière pour les plonger dans les ténèbres et
les faire choir pour l'éternité dans l'Enfer.
258. Connais-tu l'histoire
de cet homme à qui Dieu avait donné la royauté et
qui, imbu de son pouvoir, engagea une dispute avec Abraham au sujet de
son Seigneur ? Abraham avait dit : "C'est mon Dieu qui donne la vie
et la mort." - "Non, rétorqua le tyran, c'est moi qui
fait vivre ou mourir." Abraham lui dit alors : "Dieu fait venir
le soleil de l'Orient. Fais-Le donc, toi, venir de l'Occident !"
Et l'impie resta confondu, car Dieu ne guide pas les pervers.
259. C'est comme ce voyageur
qui, passant près d'une ville déserte et en ruines, s'interrogea
: "Comment Dieu ferait-Il pour rendre la vie à cette cité
après sa mort ?" Dieu le fit alors mourir et le laissa ainsi
pendant cent ans, puis le ramena à la vie, en lui disant : "Combien
de temps es-tu demeuré ainsi ?" - "Un jour ou peut-être
moins", répondit l'homme. - "Non, dit le Seigneur, tu
es resté cent ans inanimés. Jette un coup d'oeil sur ta
nourriture et sur ta boisson ! En sont-elles pour autant gâtées
? Regarde aussi ton âne ! Nous voulons faire de toi un Signe pour
le genre humain. Observe comment Nous rassemblons les os de ton âne
et comment Nous les recouvrons de chair !" Édifié,
l'homme s'écria : "Je reconnais que Dieu a pouvoir sur toute
chose !"
260. Rappelle-toi quand Abraham
dit : "Seigneur ! Montre-moi comment tu ressuscites les morts."
- "Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet ?", lui
répondit Dieu. "Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement
pour la sérenité de mon âme." - "Prends
donc, dit le Seigneur, quatre oiseaux ; découpe les et répartis-en
les morceaux sur des collines différentes ; puis rappelle-les,
ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage."
261. Ceux qui dépensent
leurs biens pour la Cause de Dieu sont à l'image d'un grain qui
produit sept épis contenant chacun cent grains. C'est ainsi que
Dieu multiplie Sa récompense à qui Il veut, car Dieu est
Omniprésent et Omniscient.
262. Ceux qui dépensent
leurs biens pour la Cause de Dieu, sans chercher à en tirer vanité
ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront
leur rétribution auprès de leur Seigneur et n'auront à
éprouver ni crainte ni peine.
263. Une seule parole agréable,
une simple excuse valent mieux qu'une aumône suivie de propos désobligeants.
Dieu Se suffit à Lui-même et Il est Plein d'indulgence.
264. Ô Croyants ! Ne
rendez pas vain le mérite de vos oeuvres de charité par
des gestes ou des propos désobligeants, à l'instar de celui
qui fait des largesses par ostentation, sans croire ni en Dieu ni au Jugement
Dernier. Cet homme-là est comparable à un rocher que recouvre
un peu de terre. Il suffit qu'une averse l'atteigne pour qu'il soit complètement
dénudé. Et c'est ainsi que les impies ne tireront aucun
profit des oeuvres qu'ils avaient acquises, car Dieu ne dirige pas les
infidèles.
265. Ceux qui, au contraire,
dépensent leurs biens en vue de plaire à Dieu et de fortifier
leur Foi font songer à un verger situé sur une colline.
Qu'une forte pluie l'arrose, et sa récolte s'en trouvera doublée.
Et même à défaut de pluie, une simple rosée
suffira à l'humecter. Dieu observe parfaitement ce que vous faites.
266. Quel est celui d'entre
vous qui, atteint de vieillesse et chargé d'enfants en bas âge,
voudrait avoir un jardin complanté de palmiers et de vignes, parcouru
par des ruisseaux et rempli de toutes sortes d'arbres fruitiers, pour
assister ensuite à la destruction par une tempête infernale
? C'est par de tels exemples que Dieu vous explique Ses signes, afin de
vous amener à réfléchir.
267. Ô Croyants ! Donnez
en Aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits
que Nous faisons sortir pour vous de la Terre ! Ne vous précipitez
pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous n'accepteriez
vous-mêmes qu'en faisant la grimace ! Sachez que Dieu est riche
et Digne de Louange.
268. Satan vous menace du
spectre de la misère et vous recommande de commettre des turpitudes,
pendant que Dieu vous fait espérer Son pardon et Sa grâce,
car Dieu est Incommensurable et Omniscient.
269. Dieu donne la sagesse
à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un
immense bonheur. Mais seuls les êtes intelligents sont enclins à
méditer et à se recueillir.
270. Quelque Aumône
que vous fassiez, quelque voeu que vous formuliez, Dieu en a toujours
connaissance. Quant aux injustes, ils n'ont personne pour les soutenir.
271. Faire l'Aumône
publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement
au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera
davantage à la remise d'une partie de vos péchés,
car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé.
272. Il ne t'incombe pas,
ô Prophète, de guider les hommes vers le droit chemin. C'est
à Dieu seul qu'il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie.
Tout ce que vous dépensez en Aumône le sera à votre
seul profit, puisque vous ne le faites que pour plaire à Dieu ;
et tout le bien que vous faites vous sera largement remboursé et
vous ne serez point lésés.
273. Que vos Aumônes
aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à
la Cause de Dieu, sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner
leur subsistance. À voir l'attitude si digne de ces pauvres, on
les prendrait pour des gens à l'abri du besoin. C'est à
cet aspect particulier qu'on les reconnaît, car ils n'importunent
personne de leurs demandes. Quelque secours que vous leur portiez, Dieu
en sera toujours Informé.
274. Tous ceux qui, de nuit
et de jour, en secret ou en public, dépensent leurs biens, par
charité, trouveront leur récompense auprès de leur
Seigneur et n'auront à connaître ni angoisse ni peine.
275. Ceux qui pratiquent
l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme
des aliénés possédés par le démon et
ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors
que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit
par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra
conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera
du Seigneur ; mais les récidivistes seront voués au Feu
éternel.
276. Dieu réduira
à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite
des Aumônes. Dieu hait tout impie endurci et tout pécheur.
277. Ceux qui croient, font
le bien, observent la Prière et s'acquittent de l'Impôt Social
Purificateur auront leur récompense auprès de leur Seigneur
et seront à l'abri de toute crainte et de toute peine.
278. Ô vous qui coyez
! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquât d'intérêt
usuraire, si vous êtes des Croyants sincères !
279. Et si vous ne le faites
pas, attendez-vous à la guerre de la part de Dieu et de Son Prophète.
Mais si vous vous repentez, vos capitaux resteront acquis. Ainsi, vous
ne léserez personne et vous ne serez point lésés.
280. Si votre débiteur
est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce
qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez
savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise
gracieuse, totale ou partielle !
281. Redoutez le Jour où
vous serez tous amenés à comparaître devant Dieu,
et où chacun sera largement rétribué selon ses oeuvres,
sans subir la moindre injustice.
282. Ô
Croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la
par écrit et qu'un rédacteur requis par vous en enregistre
les clauses avec fidélité. Un scribe n'a pas le droit de
se dérober à cette obligation, mais doit s'en acquitter
comme Dieu le lui a enseigné. Qu'il note donc ce que lui dicte
le débiteur qui doit avoir présent à l'esprit la
crainte du Seigneur et ne doit rien dissimuler de la dette. Mais si le
débiteur est frappé d'incapacité morale ou physique,
ou s'il est incapable de s'exprimer, c'est à son représentant
légal de stipuler honnêtement pour lui. À cet effet,
choisissez deux témoins parmi vous de sexe masculin ou, à
défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant
les garanties requises d'honorabilité, en sorte que si l'une oublie
un détail, l'autre sera là pour le lui rappeler. Les témoins
requis ne doivent pas refuser leur témoignage. N'omettez pas de
mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu'en soit le montant,
et d'en préciser l'échéance. Cette façon de
procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non
seulement elle confère plus d'autorité au témoignage,
mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute ; à
moins qu'il s'agisse d'une simple opération commerciale à
vue, que vous réglez sur-le-champ, et auquel vous pouvez vous dispenser
de la consigner par écrit. À part ce cas précis,
faites toujours appel à des témoins pour constater vos transactions,
mais toute contrainte ou violence qui serait exercée sur le scribe
ou le témoin constituerait un acte immoral de votre part. Craignez
donc Dieu ! Et Il vous instruira, car Sa Science n'a point de limite.
283. Si vous êtes en
voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d'un gage. Si l'un
d'entre vous confie sans témoin un dépôt à
un autre, que le dépositaire le restitue à son propriétaire
et qu'il craigne son Seigneur. Ne dissimulez pas le témoignage.
Quiconque s'en rend coupable commettra un péché en son âme
et conscience, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
284. Tout ce qui est dans
les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu. Que vous exprimiez
donc ce que vous ressentez ou que vous le dissimuliez, vous aurez à
rendre compte à votre Seigneur. Il pardonnera à qui Il veut
et châtiera qui Il veut, car Sa Puissance n'a point de limite.
285. Le Prophète croit
en ce qui lui a été révélé de la part
de son Seigneur ainsi que les Croyants/Fidèles. Tous croient en
Dieu, à Ses Anges, à Ses Écritures et à Ses
Messagers, sans faire de distinction entre Ses Messagers*.
Ils affirment : « Nous avons entendu et nous avons obéi.
Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers Toi que tout doit faire
retour ! »
286. Dieu n’imposera rien
à l'âme qui ne soit au dessus de ses moyens. Tout bien qu'elle
aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu'elle aura commis jouera
contre elle. « Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions
et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves
que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur
! Ne nous impose pas d'obligation qui soit au-dessus de nos forces ! Accorde-nous
Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous
dans le sein de Ta Miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous
la victoire sur les peuples infidèles ! »
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